Pourquoi mes billets contiennent des liens affiliés Amazon

Je n’ai jamais aimé la publicité, que ce soit dans la presse, à la télévision, ou sur internet. Ce blog n’a pas vocation à devenir un panneau publicitaire. Mais gérer et alimenter un blog a un coût, qui peut être absorbé en partie par la publicité, ou plus précisément dans mon cas par des liens affiliés vers Amazon.

Sur certains billets, par exemple mes critiques de livres, de films ou de séries TV, vous trouverez en bas de page des liens vers Amazon : si vous voulez m’aider, vous pouvez cliquer sur ces liens pour acheter un livre, un DVD, ou tout autre article disponible sur Amazon dont vous auriez envie. Si vous achetez un article après avoir cliqué sur un lien sur mon blog, Amazon me donnera une (petite) part de votre commande, de l’ordre de 3 à 7% selon le type de produit. J’ai choisi de percevoir mes éventuels (maigres) gains sous la forme de chèques-cadeaux Amazon, que j’utiliserai pour acheter des livres ou des DVD de films ou de séries TV dont je pourrai ensuite parler ici. Sachez également que j’ajoute chaque lien manuellement dans les billets, en fonction de la disponibilité des différentes versions sur Amazon (DVD ou Blu-Ray pour les films et séries ; broché, poche ou Kindle pour les livres).

Un avertissement : mes critiques resteront toujours objectives et conformes à mon avis sur le livre, le film ou la série dont je parle. Il serait inimaginable pour moi de chanter les louanges d’une oeuvre que je n’ai pas aimé dans le seul but de vous pousser à cliquer sur un lien affilié. C’est absolument contraire à mon éthique personnelle.

Pour m’aider, vous pouvez :

  • Faire vos achats sur Amazon en passant par l’un des liens situés en bas de mes billets, ou directement par ce lien
  • Parler du blog autour de vous, partager un lien sur vos réseaux sociaux préférés
  • Tout simplement m’encourager, cela fait toujours plaisir :-)

Merci par avance à tous ceux qui m’aideront d’une façon ou d’une autre ! Je crois que le meilleur moyen de vous remercier sera d’essayer de continuer à écrire régulièrement des billets de qualité.

À quoi sert l’argent gagné ?

Dans la vie de tous les jours, y compris dans le cadre professionnel, j’ai toujours eu un souci de transparence sur les questions d’argent. Je vais donc l’être autant que possible pour ce blog. Les liens affiliés me permettront de financer notamment :

  • Un nom de domaine (à venir)
  • La transition vers une formule payante de WordPress offrant plus de fonctionnalités
  • Le cas échéant, une partie de mes achats d’oeuvres culturelles (principalement des livres) pour continuer à alimenter ce blog en contenu

Remarque : pour plus de clarté our les futurs visiteurs du blog, ce billet restera directement accessible dans le menu « A Propos » en haut de page.

Laisser un commentaire

