Ceux d’entre vous qui avaient conservé ce blog dans leurs flux RSS, listes de lecture et autres outils numériques, ou ceux qui ont suivi le liens postés sur mon compte Twitter ont peut-être été surpris de voir apparaître trois nouveaux billets ici il y a quelques jours. Il faut dire que mon dernier billet datait de 2014. Pendant plusieurs années, ce blog est resté endormi, pour ne pas dire carrément mort. Les « grandes » années du blog était derrière moi. Je ne l’ai jamais pourtant fermé car j’aimais l’idée de conserver une trace de ce que j’avais écrit ici, de ce que j’étais alors.

Et puis en toute fin d’année dernière j’ai redécouvert que j’avais un compte sur le site Goodreads, le « réseau social » dédié aux livres. J’ai fureté un peu sur le site, et je me suis pris au jeu.  J’ai commencé à y entrer mes lectures des dernières années, mes critiques publiées ici ou ailleurs. Surtout, cela m’a donné envie d’écrire à nouveau des critiques plus longues de mes lectures, là où je me contentais depuis quelques années de brefs commentaires à chaud. Je me suis plié à l’exercice avec les trois premiers romans que j’ai lus en 2017.

Et finalement, je me suis dit qu’au-delà de publier ces critiques sur mon profil Goodreads, je pouvais également les publier ici, sur ce vieux blog abandonné.

Je suis donc revenu ici. D’abord choqué par l’austérité du « look » de mon blog tel que je l’avais laissé en 2014, j’ai commencé à jouer avec les thèmes WordPress, on peut dire que j’ai refait la décoration pour la remettre au goût du jour. J’espère que c’est réussi.

Je vais tenter de continuer mon pari de rédiger des critiques construites et je l’espère intéressantes de mes lectures pour les publier ici. Je ne sais pas encore si je proposerai d’autres contenus, sur les séries TV que je regarde, sur la politique (l’année 2017 sera animée de ce point de vue là), ou sur ma vie en général. je pense que cela se fera naturellement si cela doit se faire. Il y a en tout cas ce point de départ avec mes critiques de livres, et on verra où ce voyage m’amène. En espérant ne pas avoir perdu tous mes compagnons de route !

A bientôt, je l’espère.

6 commentaires sur « Réveil d’un blog »

Laisser un commentaire

