Le nouveau dynamic duo formé par Dick Grayson et Damian Wayne poursuit ses aventures dans ce troisième album intitulé Batman & Robin must die !. Il compile les numéros 13 à 16 de la série Batman & Robin ainsi que le premier numéro de Batman : The Return.

Le récit reprend là où il s’était arrêté à la fin de l’album précédent : Oberon Sexton a révélé à Batman sa véritable identité. Il s’agit en fait du Joker qui complote contre leur ennemi commun : le Docteur Hurt qui est à la tête de Black Glove, l’organisation qui s’attaque à Batman depuis plusieurs mois. Pour des raisons qui m’échappent, le nouveau Robin s’en prend violemment au Joker. Je ne sais plus s’il y a un historique lourd entre eux et si c’est le cas j’avoue que cela ne m’a pas marqué. Autant j’avais compris quand Jason Todd avait massacré le Joker à coup de pied de biche pour se venger de sa « mort », autant cette scène avec Damian (présentée sur la couverture) m’a un peu semblé sortir de nul part.

Outre l’affrontement entre Batman, Robin, le Joker, le Docteur Hurt et ses alliés (on retrouve notamment le docteur Pyg qui était présent dans le premier volume), le fait majeur de cet album est le retour de Bruce Wayne. J’ai bien aimé, non pas son retour lui-même, mais la façon dont cela est traité vis-à-vis de Dick Grayson et de Damian Wayne. Celui-ci se demande si son père va enfin l’approuver s’il va pouvoir continuer à porter le costume de Robin. Les nouveaux développements au sein de la franchise Batman, avec la création de Batman Incorporated financé et publiquement soutenu par Bruce Wayne, donnent très envie de découvrir la suite !

Cet album est globalement est une réussite : l’intrigue elle-même n’est pas mémorable, mais elle rebat les cartes pour la suite de la partie. Et c’est une partie que j’ai très envie de suivre jusqu’au bout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s