Batman Reborn est le premier album de la nouvelle série Batman & Robin lancée après la mort de Bruce Wayne dans Final Crisis et mettant en scène le nouveau dynamic duo formé par Dick Grayson (le premier Robin qui avait ensuite pris son indépendance en endossant le costume de Nightwing) dans le costume de Batman et Damian Wayne (le fils de Bruce découvert dans Batman and Son) dans celui de Robin.

Ce premier volume compile les six premiers numéros de la série qui composent deux histoires : dans la première, Batman et Robin affrontent un « cirque de l’étrange » composé de criminels atteints de folie ; dans la seconde, ils affrontent Red Hood (dont Jason Todd, le second Robin, a repris une fois de plus le costume) et Scarlett son nouveau side-kick, avant d’unir leurs forces (si l’on peut dire …) contre Flamingo, un nouveau « méchant ». On note de la part de l’auteur une réelle volonté de renouveller la franchise Batman avec l’introduction de nouveaux méchants propres au nouveua Batman. Le choix du cirque de l’étrange comme premier ennemi dans les premiers numéros de la série n’est pas anodin quand on connait l’histoire de Dick Grayson, le nouveau Batman. Pour ceux qui l’ignorent, Dick était trapeziste dans un cirque avec ses parents jusqu’à ce que ceux-ci soient tués et qu’il soit recueilli par Bruce Wayne. Je ne suis pas forcément très fan des nouveaux ennemis de Batman mais ils ont au moins le mérite d’apporter un peu de nouveauté.

En fait, les deux histoires ne sont pas passionnantes mais permettent d’introduire le nouveau duo de héros et leur relation, très différente de celles auxquelles nous étions habitués avec Bruce Wayne et les Robin successifs. Ici, Damian est un garçon rebelle et impulsif qui n’accepte pas l’autorité de Batman et ne le respecte même pas – du moins au début. C’est ce qui m’a le plus plu dans cet album d’autant que j’aime beaucoup Damian Wayne depuis son arrivée dans Batman and Son. L’opposition entre Dick Grayson – en Batman – et Jason Todd – en Red Hood – est également intéressante à suivre.

Cet album permet de relancer la série Batman après les bouleversements de Final Crisis. Je ne suis pas encore totalement convaincu, je sens que la série peut partir dans des directions complètement différentes, certaines me plaisant plus que d’autres. Je vais très vite attaquer les deux albums suivants Batman vs. Robin et Batman & Robin must die pour savoir si ce sont mes espoirs ou mes craintes qui se réaliseront.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s