Je reviens tout juste de plusieurs jours de vacances, d’abord à Lille pour le week-end puis quelques jours à Londres.

Lille, tout d’abord.

Avec deux compères pédéblogueurs et nos copains respectifs, nous avions profité du concert de Dorothée au Zenith de Lille pour organiser un week-end dans le Nord. Lorsque nous avons appris il y a deux semaines que le concert était finalement annulé, nous n’avons pas hésité très longtemps : nous avons maintenu notre week-end en promettant de le placer sous le signe de la décadence.

Malgré des conditions climatiques difficiles qui ont retardé l’arrivée de certains d’entre nous, la décadence était bien au rendez-vous et nous avons passé un excellent week-end. La touche culturelle s’est déroulé samedi après-midi au LAM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), le reste du temps étant consacré :

  • à des promenades dans les rues enneigées de Lille : j’ai échappé à quelques chutes spectaculaires, merci d’ailleurs aux bras qui m’ont rattrapé à plusieurs reprises :-)
  • à de bons restaurants : la Chicorée pour la touche régionale, l’Huitrière pour la touche gastronomique et l’Arrière-Pays pour une bonne ambiance et des tartines copieuses et agréables en bouche
  • à la tournée des bars gays de la ville : mention spéciale au Privilège et son divin décor « Absolut Vodka »
  • à la découverte de deux discothèques : le Pop Paradise (quasi-vide et donc décevant) et la Tchouka, bonne surprise remplie de beaux garçons à admirer de loin, ou de près

Le tout arrosé de champagne, de vin, et de whisky pour que la décadence soit totale. Je garde un très bon souvenir de ce week-end : un super moment à renouveler très vite. Merci encore à ceux qui se joints à nous pour ces moments inoubliables !

Londres, ensuite.

Dimanche après-midi, alors que nos compères rentraient à Paris, Choubidou et moi avons pris le chemin inverse, vers le Tunnel sous la Manche. Après quelques frayeurs (le site de la SNCF m’avait annoncé, l’espace de quelques secondes, que notre Eurostar était annulé), nous sommes arrivés à Londres avec une heure et demie de retard. Le premier soir, nous n’avons pas traîné très longtemps. Après un week-end bien rempli où les nuits avaient été courtes, nous avions besoin de repos. Après un dîner rapide, nous avons donc regagné notre chambre à l’hôtel et avons rejoint les bras de Morphée.

Lundi, nous avons passé plusieurs heures au Science Museum, que nous avions déjà visité lors d’un précédent séjour à Londres mais que j’ai redécouvert avec plaisir. Ce musée, immense avec ses six étages dédiés aux sciences et techniques, est sans doute mon préféré de Londres. Quand on sait que l’accès aux musées est totalement gratuit dans la capitale britannique, ce sera fou de se passer de ce plaisir !

Mardi, nous avons participé à une visite guidée du BBC Television Centre, autrement dit les locaux de la BBC. La visite s’adressait principalement au public britannique, avec de nombreuses références à des émissions ou des animateurs méconnus de l’autre côté de la Manche, mais c’était tout de même intéressant dans l’ensemble. Les deux guides étaient jeunes et sympathiques, avec pas mal d’humour dans leur présentation des différents lieux visités : la rédaction, les studios, les dressing-rooms, etc. N’oublions pas, évidemment, tous les éléments liés à Doctor Who, la série emblématique de la BBC. C’était génial de voir le TARDIS dans la cour ou de se retrouver nez à nez avec un Dalek à l’entrée de la boutique.

Nous avons ensuite consacré notre mardi après-midi et une bonne partie du mercredi à faire du shopping : pas mal de DVD chez HMV et quelques fringues pour Choubidou et moi. En fin d’après-midi nous avons fait un tour autour des kiosques à spectacles pour voir si nous pouvions avoir des places à tarif réduit pour une comédie musicale ; c’est ainsi que nous avons obtenu deux bonnes places pour la représentation le soir même de Billy Elliot, l’une de mes comédies musicales préférées, adaptation de l’un de mes films préférés : je vous laisse donc imaginer ma joie :-)

J’adore cette comédie musicale qui mêle parfaitement l’humour et l’émotion. J’ai adoré cette deuxième représentation à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Je suis toujours ému aux mêmes moments et toujours impressionné par les performances des gamins qui interprètent Billy et Michael. Cette comédie musicale, c’est de la magie à l’état pur. Un vrai bonheur. Je pourrais y retourner indéfiniment à chacun de mes séjours à Londres. C’est donc la tête remplie d’étoiles que je suis rentré à l’hôtel mardi soir.

Mercredi, après un peu de tourisme sur Trafalgar Square et quelques achats conséquents dans les boutiques de Regent Street, nous n’avons même pas pris la peine d’aller faire un saut à Covent Garden, sachant qu’une telle visite serait fatale à notre budget. Par contre, nous avons pris la peine de réserver une table pour dîner chez Veeraswamy, connu pour être le plus ancien restaurant indien de Londres. Même si l’addition fut salée, cela valait largement la peine : ce fut largement le meilleur dîner indien de ma vie. A faire absolument si vous aimez la cuisine indienne !

Jeudi, le retour à la maison s’est bien passé, malgré une correspondance périlleuse à Lille : notre Eurostar avait une demie-heure de retard et nous avons été contraints de courir un peu entre Lille Europe et Lille Flandres pour attraper le TGV qui nous a ramené à Paris. Malgré la neige, le voyage – à l’aller comme au retour – s’est bien passé. Par rapport à la galère connue par certains, nous n’avons pas à nous plaindre !

Nous ne sommes partis que quelques jours, même pas une semaine, mais j’ai l’impression d’être parti bien plus longtemps et d’avoir totalement déconnecté de ma boulot. C’est parfait, avant de reprendre le travail lundi pour quelques semaines qui s’annoncent très chaudes ! J’ai refait le plein de bonne humeur pour pas mal de temps, profitons-en !

PS : merci à Choubidou pour les photos ! :-)

4 commentaires sur « Grandeur et Décadence »

Laisser un commentaire

