Accueil > Cinéma, TV & DVD > Scott Pilgrim vs. the World

Scott Pilgrim vs. the World

Scott Pilgrim vs. the World est peut-être le film que j’ai le plus attendu cette année. Il s’agit de l’adaptation pour le grand écran de la série de bande dessinée dont je vous parlais ici. Sorti en août aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ce film n’est apparu sur nos écrans hexagonaux que cette semaine, pour de sombres histoires de doublage qui ne m’ont pas vraiment convaincu. Autant le dire clairement, je pense qu’Universal a totalement raté la communication autour de la sortie de ce film et qu’ils n’ont pas réalisé la pépite qu’ils avaient entre leurs mains.

Le film compile, en un peu moins de deux heures, les six volumes de la bande dessinée. Entouré de sa bande d’amis, Scott Pilgrim affronte les sept ex maléfiques de sa nouvelle petite amie Ramona Flowers :

Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie – en rollers – l’amour n’a jamais été chose facile.

Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».

Dans le rôle-titre, on retrouve le charmant Michael Cera (George Michael dans Arrested Development, dont il faudra que je vous parle un jour), que j’ai trouvé très convaincant dans la peau de l’éternel adolescent canadien. A ses côtés, les autres comédiens – plus ou moins connus – incarnent également très bien leurs personnages ; pour citer les principaux : Mary Elizabeth Winstead (Ramona Flowers), Kieran Culkin (Wallace, le colocataire gay de Scott), Ellen Wong (Knives Chau, la petite amie lycéenne de Scott au début du film), et Anna Kendrick (Stacey, la petite soeur – plus mature – de Scott).

Ce qui caractérise ce film, c’est son style très particulier. Le rythme est infernal, les pauses sont très rares et très courtes : on est littéralement emporté par les aventures de Scott et ses combats contre les ex de Ramona. Les combats eux-mêmes sont tels que je les avais imaginés en lisant la bande dessinée : fun, plein d’imagination et bourrés de références aux jeux vidéos. J’ai également retrouvé avec joie l’humour des comics mais aussi certaines séquences plus émouvantes. Mon seul regret, finalement, c’est que le dialogue final entre Scott et Ramona ait été amputé dans le film : dommage, c’était l’un de mes moments préférés …

Malgré tout, ce film est à mes yeux une vraie réussite. J’en attendais beaucoup et je n’ai pas été déçu. Comme je l’espérais, j’ai beaucoup ri tout au long du film : c’est d’abord un excellent divertissement mais c’est aussi, comme la bande dessinée, la porte ouverte à des réflexions plus sérieuses sur le couple, l’engagement et le passage à l’âge adulte. Tout ce que j’aime !

  1. Northstar
    11 décembre 2010 à 00:37

    Ce film est génial! De trop bonnes idées!
    J’ai du mal à me faire à la tête de jeunot de George Michael, mais au final il maîtrise son rôle.
    C’est vrai que c’est très nerveux comme film, beaucoup d’éléments d’un coup parfois, des scènes complètement époustouflantes, pas mal de références, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Le coloc gay est trop bien, les 7 ex sont vraiment bien mis en scène (Chris Evans <3). La musique tonifie le film, j'attendais trop les scènes de fight!
    Original, détonant, amusant!
    Par contre je ne vois pas de quelle scène de dialogue tu veux parler?

    • 11 décembre 2010 à 00:40

      A la fin de la bande dessinée il y a un dialogue entre Scott et Ramona qui dure sur 2 ou 3 pages et j’aurais bien aimé le retrouver à la fin du film :

      – Things can’t be the same, can they ?

      – Dude …

      – Things never were the same. Change is … it’s what we get. I guess that’s my problem – I’m always trying to beat the clock, outrun the universe … Like nothing can change me, as long as I change first. I feel like I’m in this river, just getting swept along … and if I hold on to anyone, if I’m holding on for dear life, I’m not getting anywhere. I’m stuck … I never wanted to get stuck.

      – I dunno. Maybe we can get somewhere together. Maybe we can get unstuck. We’d have to be careful … it could be a bumpy ride, it could be messy. But maybe … maybe it’d be worth it. Maybe we just need to hold on.

      – I’ve never been good at holding on.

      – Hey, you’ll get it. It just takes practice.

  2. Northstar
    11 décembre 2010 à 00:50

    Exact! Je ne m’en souvenais plus du tout. Je ne sais pas pour toi, mais la ressemblance entre la BD et le film n’était pas super flagrante, mais c’était très bien comme ça!

    • 11 décembre 2010 à 00:52

      J’ai trouvé que l’adaptation était fidèle mais avec suffisamment de liberté pour que le film soit intéressant en tant que tel.

  3. Northstar
    11 décembre 2010 à 00:57

    Pas mieux.

    • 11 décembre 2010 à 00:58

      Bref, tout le contraire de certains films Harry Potter (pas tous, heureusement) qui collent trop au livre et deviennent indigestes.

  4. Northstar
    11 décembre 2010 à 01:07

    I can’t agree more! Je n’en ai vu que très peu, mais ça a suffit à les prendre en horreur. Le jeu de Daniel Radcliffe m’a laissé estomaqué dans le Prince de Sang Mélé (Non, la potion de Felix Felicis ne rend pas ivre! Non, on n’imite les pinces d’Aragog, mal, pas bien, mauvaise idée!)
    Je pourrais parler des heures et des heures des tentatives d’adapter le livre.
    Mais je ne sais pas ce que tu penses du dernier, mais j’ai bien aimé, bizarrement.

    • 11 décembre 2010 à 14:46

      Je n’ai pas encore vu le dernier, j’y vais demain normalement.
      Par contre le Prince de Sang-Mêlé m’avait bien plu, c’est mon film préféré de la série, avec le Prisonnier d’Azkaban.

  5. Northstar
    12 décembre 2010 à 00:00

    Tu me diras ce que tu en as pensé? Je trouve que le jeu d’Hermione s’est nettement amélioré, par contre celui d’Harry…Il ne sait toujours pas jouer la colère. Mais en même temps il n’a pas un personnage facile.
    Ce que je reproche au film le Prince de Sang-Mêlé, c’est de ne pas parler du Prince de Sang-Mêlé.

  6. 12 décembre 2010 à 10:20

    Si si, ils en parlent à la fin du Prince au Sang-Mêlé quand Snape dit « Oui, je suis le Prince de Sang-Mêlé » alors que personne ne s’y est intéressé depuis le début :-)

  7. Northstar
    12 décembre 2010 à 13:39

    Ah oui exact!
    Mais je crois que cela a surprit pas de mal des ceux qui n’avaient pas lu le livre, puisque je me souviens que les gens à côté de moi ont dit : « Ah mais je croyais que c’était Harry le Prince de Sang-Mêlé moi! »
    -_-
    Dans la même catégorie, la palme revient à un couple, pas méchant en soi, mais qui vont le 6ème Harry Potter au cinéma et quand ils voient Dumbledore:
    « Mais c’est qui lui? Il était là dans les précédents épisodes? »
    « Ouf, je sais pas ma chérie! »

    Ou alors dans la catégorie moi j’ai lu les livres et je spoil tout fort dans le ciné:
    « Et là en fait, c’est ***** qui a mit l’épée dans l’eau! »
    Merci mec, mais ça on va le savoir dans le film suivant si tu permets.

    • 12 décembre 2010 à 17:33

      J’aime beaucoup le coup de couple qui ne se souvient pas de Dumbledore :-)

  8. Northstar
    13 décembre 2010 à 20:33

    Oui, j’ai piqué un bon fou rire!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

