Je viens de terminer ma troisième lecture de l’album Young Avengers et je me rends compte que je n’en ai jamais parlé ici, alors qu’il s’agit d’un de mes comics préférés. Le temps est donc venu de réparer cette cruelle injustice.

Cet album compile les numéros 1 à 12 ainsi qu’un Young Avengers Special, tous publiés individuellement entre 2005 et 2007. Après une campagne de publicité savamment orchestrée, tout le monde s’attendait à découvrir des Teen Titans à la sauce Marvel : une version adolescente des Avengers, avec un mini Thor, un mini Iron Man, un mini Captain America et un mini Hulk. Le génie de Young Avengers, c’est d’avoir réussi à retourner ce prédicat pour créer un groupe de super-héros adolescents plus originaux qu’on ne pouvait le penser au départ. Je ne dévoilerai pas tous leurs secrets, mais il savoir qu’aucun des quatre Young Avengers présentés au début de l’histoire n’est tout à fait ce que l’on croit.

L’histoire est passionnante et le style est très fun. On sent la volonté des auteurs de nous proposer un comics divertissant et sans prise de tête : la mission est parfaitement accomplie. J’aime beaucoup suivre ces adolescents qui sont à la fois des apprentis super-héros et des fans de leurs aînés, les Avengers. Ils affrontent de véritables défis, se retrouvent face à des choix difficiles, mais prennent toujours le parti d’en rire : c’est un vraie bouffée d’air frais après plusieurs albums de Batman qui ne brillaient pas par leur humour.

Le dernier élément qui attire mon attention dans Young Avengers, c’est le couple formé par Teddy Altman et Billy Kaplan. Oui, vous avez bien lu : il s’agit d’un couple d’adolescents homosexuels, dans un comics grand public : une grande première que nous devons à Marvel. C’est un couple parfaitement assumé, et accepté par leurs amis : ça fait plaisir à voir ! Les auteurs s’amusent d’ailleurs à comparer la révélation à leurs parents de leur homosexualité à leurs parents et de leurs identités de super-héros, la plus facile n’étant pas celle que l’on croit !

Young Avengers fait définitivement partie de mes comics préférés, avec un ton très fun et une histoire intelligemment construite. Dommage que ces jeunes super-héros n’aient pas le droit à une série régulière !

Publicités

Un commentaire sur « Young Avengers »

  1. Jolie présentation, succincte mais très juste.

    Ce n’est pas la suite officielle, mais le comics « the children crusade » dans la série « avengers » peut bien être traitée comme tel vu qu’on retrouve même duo dessinateur / scénariste et les héros au devant de la scène. Pour l’instant les 3 premiers numeros sont sortits en anglais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s