Après Batman R.I.P. qui m’avait globalement déçu et Final Crisis qui contient la « mort » de Bruce Wayne mais que je n’ai pas terminé, agacé par l’intrigue confuse et le côté spectaculaire inutile, je suis enfin arrivé à Battle for the Cowl, l’album qui raconte la succession de Batman.

Bruce Wayne est mort. Batman ne veille plus sur Gotham City, la ville subit l’affrontement des gangs et des criminels séparés en deux camps : les fidèles du Pinguin et ceux de Double-Face. Dick Grayson, le premier Robin, refuse de reprendre le costume de Batman et continue de porter celui de Nightwing, son avatar depuis de longues années. Pourtant, un mystérieux Batman fait son apparition et use de méthodes que Bruce Wayne aurait totalement désavouées. Qui se cache sous le masque de ce Batman violent et sans scrupules ?

Cet album nous propose de suivre la lutte entre les successeurs potentiels de Bruce Wayne / Batman. Au premier rang, on trouve évidemment Dick Grayson et Jason Todd, les deux premiers Robin. Au second plan, Tim Drake (le troisième et actuel Robin) et Damian Wayne (le fils de Bruce Wayne dont nous avions découvert l’existence récemment dans Batman and Son). Tous quatre veulent se montrer dignes de l’héritage de leur mentor, ou dans le cas de Jason montrer que les méthodes de Bruce n’étaient pas efficaces.

J’ai vraiment aimé cet album, qui vient à point nommé après une série d’albums en demie-teinte. La lutte entre les héritiers est passionnante à suivre, même si elle est finalement sans surprise. Me voici en tout cas réconcilié avec la série Batman, prêt à aborder la suite avec impatience !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s