Accueil > Cinéma, TV & DVD > Inception

Inception

Inception

Inception est le nouveau film de Christopher Nolan, que je ne remercierai jamais assez pour la qualité de The Dark Knight. C’est l’une des sorties-événements de cet été, avec un casting impressionnant au premier rang duquel on trouve Leonardo DiCaprio, des scènes d’action dignes des grands blockbusters, et un scénario prometteur :

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait.

Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

C’est Leonardo DiCaprio qui interprète Dom Cobb, le héros du film. A ses côtés, on trouve Marion Cotillard (Mall, sa femme), le charmant Joseph Gordon-Lewitt (Arthur, qui assiste Cobb dans toutes ses missions), Ellen Page (Ariane, une étudiante qui va l’aider à construire le monde imaginaire pour sa mission), Tom Hardy (Eames, capable d’incarner des rôles différents dans les rêves), Ken Watanabe (Saito, le commanditaire de l’opération), Cillian Murphy (Fisher, la cible de l’inception), et Michael Caine (Miles, le mentor de Cobb).

Ceux qui ont aimé Batman Begins et The Dark Knight ne seront pas totalement perdus en voyant Inception : on retrouve au générique Michael Caine (Alfred dans les deux Batman réalisés par Christopher Nolan) et Cillian Murphy (le docteur Jonathan Crane, l’Epouvantail). Sans oublier la musique, au style très reconnaissable, composée par Hans Zimmer.

Revenons au film lui-même. L’idée de départ est excellente, il faut bien le reconnaître. Les scènes d’action sont très réussies, spectaculaires et joliment réalisées. Ce que je regrette, c’est que l’idée originale ne soit finalement, à mes yeux, qu’un prétexte pour enchaîner des scènes spectaculaires. Christopher Nolan s’est certainement beaucoup amusé à réaliser toutes ces explosions, ces chutes et ces ralentis sympathiques, mais en ce qui me concerne, cela a fini par me lasser.

D’autant que le film est long, très long : près de deux heures et demie sans véritable répit. L »histoire est complexe et il est difficile de suivre le film pendant tout ce temps sans perdre le fil. J’ai peut-être raté quelque chose, mais je suis sorti de la salle en me disant : tout ça pour cela ?

C’est très beau, sans aucun doute. C’est bien pensé, c’est prenant. Mais il y a un goût d’inachevé pour moi. J’attendais plus qu’une série de cascades et d’effets spéciaux et un dénouement pseudo-énigmatique.

Catégories :Cinéma, TV & DVD Étiquettes : , ,
  1. 26 juillet 2010 à 13:28

    Tous les avis que j’ai lu me font dire « oui, pourquoi pas » sans me convaincre !

    • 26 juillet 2010 à 15:00

      Je pense que ça vaut le coup d’aller le voir pour se faire son propre avis. C’est loin d’être une bouse, c’est même divertissant. Ma déception tient surtout au fait que j’en attendais beaucoup (trop), au vu des critiques que j’avais lues.

  2. 1 août 2010 à 22:03

    Moi j’ai déploré le manque de réalisme sur certaines scènes, mais l’idée est géniale et c’est quand même une belle œuvre.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :