Accueil > Comics & BD > Batman : The Resurrection of Ra’s al Ghul

Batman : The Resurrection of Ra’s al Ghul

Batman : The Resurrection of Ra's al Ghul

L’album The Resurrection of Ra’s al Ghul reprend l’arc du même nom ; il compile les numéros spéciaux Batman Annual et Robin Annual de l’année 2007, ainsi que des numéros des séries régulières Batman (670 et 671), Robin (168 et 169), Nightwing (138 et 139), et Detective Comics (838 et 839). C’était, cette année-là, l’événement annuel des séries affiliés à Batman. Comme chaque fois avec ce type d’événement, il s’agit d’un grand cross-over entre les différentes séries de la Bat-Family, où Batman et ses alliés se retrouvent généralement pour combattre un ennemi commun.

Dans cet album, comme le titre le laisse aisément deviner, l’ennemi est Ra’s al Ghul, le vieil ennemi « immortel » de Batman. Je mets de guillemets autour d’immortel car lors du dernier affrontement entre Batman et Ra’s al Ghul, celui-ci était censé avoir disparu pour de bon, après que le détective de Gotham ait détruit tous les « Lazarus Pits » que Ra’s al Ghul utilisait pour se régénérer et qui lui offraient ainsi la vie éternelle.

Malheureusement pour Batman, et heureusement pour notre bon plaisir, rien n’est jamais aussi simple dans l’univers de DC Comics, et Ra’s al Ghul n’a pas dit son dernier mot. Sa dernière trouvaille ? Prendre possession du corps de son petit-fils Damian, que nous avions découvert dans Batman and Son et qui n’est autre que le fils de Talia al Ghul (la fille de …) et de Bruce Wayne (Batman).

C’est avec ce point de départ simplissime (n’est-ce pas ?) que débute cette histoire où vont tour à tour s’allier et s’affronter de nombreux personnages liés à Batman :

  • Batman, évidemment
  • Ra’s al Ghul, dans le rôle de Grand Méchant qui lui va si bien
  • Dick Grayson, alias Nightwing, le premier Robin qui a pris son envol
  • Tim Drake, le troisième Robin
  • Talia, la fille de Ra’s al Ghul et ancienne maîtresse de Bruce Wayne
  • Damian, le fruit de l’union de Bruce Wayne et Talia al Ghul
  • Sensei, un maître en arts martiaux qui s’intéresse de près aux rumeurs sur Ra’s al Ghul
  • White Ghost, le fidèle compagnon de Ra’s Al Ghul
  • I-Ching, un moine-combattant qui vient prêter main forte à Batman

Ce large éventail de protagonistes est à la fois une qualité et une défaut : si j’ai retrouvé avec plaisir certains personnages (Ra’s al Ghul, l’un de mes ennemis favoris de Batman ; Damian, que j’adore ; et et évidemment Tim Drake, mon chouchou intergalactique), d’autres m’ont semblé moins intéressants (Sensei et I-Ching, en particulier).

De même, la qualité et l’intérêt de l’album n’est pas homogène : toute l’histoire n’est pas palpitante et certains passages sont franchement dispensables. Comme souvent, j’ai adoré les épisodes centrés sur Robin alors que ceux avec Nightwing m’ont laissé de marbre. Quant à Damian, plus je le vois et plus je l’apprécie ! Le gamin prétentieux, capricieux et impulsif de Batman and Son est toujours aussi prétentieux, capricieux et impulsif, mais s’affirme comme un digne héritier de son père. Le voir porter le costume de Robin m’a bien plu, je l’avoue et mon petit doigt me dit que ce n’était pas la dernière fois ;-)

The Resurrection of Ra’s al Ghul n’est pas forcément inoubliable, mais il reste un arc majeur de ces dernières années. Décevant par moments, passionnant par d’autres, ce fut pour moi l’occasion de faire plus ample connaissance avec Damian Wayne et de le voir cotoyer Tim Drake. Quand mes deux personnages préférés de la Bat-Family se rencontrent, cela ne peut-être que bon, non ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :