Accueil > Cinéma, TV & DVD > Twilight, chapitre 3 : Eclipse (Hésitation)

Twilight, chapitre 3 : Eclipse (Hésitation)

Twilight, chapitre 3 : Eclipse

Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois pour voir l’adaptation du troisième roman de la saga Twilight de Stephenie Meyer. Je devais initialement y aller hier, je suis arrivé devant mon cinéma MK2 Bibliothèque une bonne vingtaine de minutes avant le début de séance, pour tomber sur un piquet de grève et un cinéma fermé. Ce n’était finalement que partie remise, puisque le cinéma était bien ouvert aujourd’hui : j’ai donc pu découvrir ce troisième volet des aventures de Bella et Edward, le couple le plus romantique du cinéma depuis Titanic.

Après un premier épisode où Bella tombait sous le charme d’Edward et plongeait dans le monde des vampires, après un deuxième volet où Bella, abandonnée par Edward, retrouvait un peu de joie de vivre auprès de Jacob et découvrait l’existence des loup-garous, ce troisième opus nous permet, en tout logique, de suivre la rivalité entre Edward et Jacob. Ce triangle amoureux tout ce qu’il y a de plus classique a pour cadre la vendetta menée par Victoria, la méchante compagne du méchant vampire James rencontré lors du premier épisode :

Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.

Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Si les deux premiers films m’avaient plutôt plu dans l’ensemble, celui-ci m’a clairement ennuyé. C’est assez paradoxal car Eclipse, le troisième roman, est celui-ci qui m’avait le plus plu quand je l’avais lu. Si j’essaye d’expliquer ce constat étonnant, je dirais que les hésitations et les états d’âme de Bella sont supportables par écrit mais deviennent vite lassants lorsqu’ils sont mis en image. Le film s’appuie trop sur un romantisme de pacotille pour parvenir à me toucher, sans oublier un plaidoyer tout en subtilité (ironie inside) pour l’abstinence jusqu’au mariage : tout pour me plaire, donc :-)

Finalement, il ne reste que quelques scènes d’action réussies, des flash-backs intéressants sur le passé de nos vampires préférés et sur les légendes indiennes, et surtout de jolis corps et visages masculins à admirer : Edward (Robert Pattinson) retrouve le charme du premier volume, qu’il avait mystérieusement perdu dans New Moon ; Jacob (Taylor Lautner) est toujours aussi sexy – et toujours aussi souvent dévêtu (ce qui nous vaut l’une des meilleurs blagues du film) ; la palme du beau gosse revient à Riley, nouveau venu dans l’univers de Twilight, interprété par l’australien Xavier Samuel.

  1. 12 juillet 2010 à 08:26

    Jacooooooooooooooooooooooooooooob oups dsl je viens d’inonder ton blog ^_^

  2. Marie
    12 septembre 2010 à 10:30

    Sans rapport sauf avec « éclipse », une petite mise à jour de « blogosphère-voisins » s’impose … c’est bien connu, ceux qui ont lu Twilight ne lisent pas couramment. ;-)

  1. 7 septembre 2010 à 13:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :