Accueil > Web & Tech > Le blog est à vous

Le blog est à vous

Le titre de ce billet est juste un clin d’oeil à la cultissime émission « La Une est à vous », diffusée par TF1 le samedi après-midi entre 1987 et 1994 et dont j’ai appris qu’elle avait d’abord été présentée par Sylvain Augier avant que Bernard Montiel n’en prenne les commandes.

Bref, je ne suis pas ici pour vous parler des émissions que je regardais subissais quand j’étais petit, mais au contraire pour vous donner la parole. Cela fait maintenant un bon moment que je blogue et j’ai écrit des billets très différents au fil du temps. J’ai eu des périodes où j’écrivais beaucoup sur ma vie privée, puis d’autres où je publiais surtout des critiques de films ou de romans. Et finalement, je ne sais pas ce que vous préférez sur ce blog. Les statistiques me disent que les critiques de films sont les billets les plus lus, mais vos commentaires portent surtout sur mes billets les plus personnels.

Alors j’ai eu l’idée de lancer un sondage pour vous permettre de vous exprimer : dîtes moi, tout simplement, quel style de billets souhaitez-vous lire en priorité ici ?

Je ne garantis pas que vos préférences seront systématiquement retenues, car j’écris aussi pour moi et en fonction de mes envies, mais cela sera un apport parmi d’autres dans ma réflexion sur l’avenir de ce blog.

Catégories :Web & Tech Étiquettes : , ,
  1. Northstar
    6 mai 2010 à 10:36

    Que 3 choix possibles?
    C’est draconien!
    Mais pourquoi ne pas parler un peu de Starmania^^?

    • 6 mai 2010 à 13:02

      Pour Starmania, il suffit de choisir « Des critiques musicales » :-)

  2. Northstar
    6 mai 2010 à 13:13

    Mais c’est chose faite!

  3. 7 mai 2010 à 13:22

    C’est déjà très bien de se poser la question…

    Chaque blogueur devrait en faire autant.

  4. 7 mai 2010 à 13:45

    Bah non, pas selon moi. Comme je disais sur twitter, je ne blogue pas pour une audience, je propose et les lecteurs disposent. Je sais que ce n’est pas exactement cela puisque l’on veut plaire et proposer des choses qui seront lues, mais c’est nettement de ce côté là que je veux voir pencher la balance. Nan vraiment vous trouvez pas ??

    • 7 mai 2010 à 14:01

      Pour répondre plus longuement que sur Twitter (c’est court, 140 caractères) :

      Comme je l’explique à la fin du billet, j’écris aussi, et sans doute avant tout, pour moi. Ce sont bien sûr mes humeurs et mes envies qui guident le choix des sujets que j’aborde dans mes billets. Je n’écrirai jamais sur un thème qui ne m’intéresse pas ou qui ne m’inspire pas, juste pour attirer un lectorat plus nombreux. Ce blog reste « confidentiel » dans le sens où il est peu lu. Cela me convient et je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit pour que cela change.

      Par contre, quand je parcoure mes archives, je me rends compte que ce blog a connu des périodes très nettement marquées, avec des thèmes de billets très différents. C’est très bien comme cela, le blog est finalement à mon image.

      Il m’a toutefois semblé intéressant de vous demander ce que vous souhaitez lire de préférence, car même si j’écris d’abord pour moi, j’écris aussi pour être lu. A quoi bon ouvrir ce blog au public s’il ne sert que moi ? Autant en rester, dans ce cas, au journal intime de mon adolescence.

      Qu’on se rassure, je vais continuer à écrire en fonction de mes envies. Je veux juste, et ce sondage doit m’y aider, trouver le bon équilibre entre écrire pour moi et pour vous. Entre le journal intime et le recueil de critiques.

      • 7 mai 2010 à 14:38

        Comme sur twitter, je dis en moins de 140 caractères « ah d’accord ok !! ».

        lol

        :)

  5. Leto
    7 mai 2010 à 13:58

    Je coche tout tout tout, tout tout, tout tout, ce qui est miiiiiiiis ! Je n’aime pas vos billets en fonction du sujet, mais en fonction du traitement que vous en faites. L’intérêt dans vos billets, c’est votre vision, votre angle, votre personnalité. On peut chroniquer les chiens écrasés et le faire avec talent (en en faisant un prétexte à autre chose par exemple), comme on peut traiter un sujet qui en demande avec autant de profondeur que Lindsay Lohan est philosophe et se vautrer lamentablement (quoique si le vautrage est suffisamment excessif ça peut virer à l’art involontaire).

    Bref, je refuse de répondre à cette enquête. :)

  6. 7 mai 2010 à 14:04

    Je partage l’avis de Matoo. J’ajouterai qu’en plus, j’apprécie les blogs où l’on trouve de tout, des choses personnelles ou non : c’est toujours un éclairage nouveau et supplémentaire sur l’auteur.

    (Non, on ne le fait pas exprès, et oui on est contrariants ^_^)

    • 7 mai 2010 à 14:07

      J’apprécie aussi d’écrire sur des sujets différents, et cela ne risque pas de changer. Je suis un garçon trop compliqué pour me contenter d’un seul thème :-)

  7. Northstar
    7 mai 2010 à 21:16

    Ben moi je trouve que c’est une putain de bonne idée pour trouver un angle d’attaque pour son prochain billet s’il hésite et de savoir ce qu’attendent ses lecteurs en général.
    De toute façon à mon avis, s’il a envie d’écrire un billet pour le style qui a le moins de voix, il le fera.

    Et c’est toujours bien un vote!

  8. patoche
    11 mai 2010 à 20:39

    J’avoue que ce qui m’intéresse avant tout sur un blog, c’est ce que propose l’auteur sur lui-même à travers des textes personnels ou des tranches de vies.
    Je ne suis pas trop fan des critiques de films mais j’ai un faible pour tes critiques de livres. C’est d’ailleurs grace à toi que j’ai découvert Philippe Besson (En l’absence des hommes; un homme accidentel).
    Merci pour cela et au plaisir de te lire encore.

  1. 11 mai 2010 à 10:05
  2. 23 mai 2010 à 16:34

Laisser un commentaire

