Accueil > Cinéma, TV & DVD > Cher John (Dear John)

Cher John (Dear John)

Cher John

Cher John

Il y a des films qu’il faut éviter d’aller voir sous peine de perdre deux heures de sa vie. Cher John (Dear John en VO) en fait partie. Je suis allé le voir cet après-midi, attiré par la plastique avantageuse de Channing Tatum. J’aurais sans doute dû regarder plus attentivement la bande-annonce et le résumé, qui fait craindre le pire :

Lorsque John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission, et Savannah Curtis, une étudiante idéaliste, se rencontrent sur une plage, c’est le coup de foudre. Bien qu’appartenant à deux mondes différents, une passion absolue les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l’université, mais ils promettent de s’écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir.

Chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, Savannah s’interroge. Alors que désirs et responsabilités s’opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux jeunes gens se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout …

Dès les premières minutes, le ton est donné : il s’agit d’une comédie sentimentale de la pire espèce. Pour situer le niveau, résumons la première scène : Savannah, que le résumé présente comme une « étudiante idéaliste » mais que je serais plutôt tenté de qualifier de poufiasse écervelée, discute tranquillement avec des amis sur un ponton au bord de l’océan, quand elle fait tomber son sac à main dans l’eau. John, jeune homme musclé qui vient de terminer sa séance de surf, plonge pour récupérer le sac de la demoiselle. Et là, c’est le coup de foudre ! J’exagère à peine …

La suite du film est à l’image de cette première scène : des clichés (« je penserai à toi à chaque fois que je verrai la pleine lune »), de la guimauve, du mélo, les violons, tout y passe. Amanda Seyfried m’a franchement déçu, je la croyais meilleure comédienne que cela ; mention spéciale à la scène où elle exprime, très mal, la surprise quand elle apprend la mort du père de John. Pour rajouter à la déception : Channing Tatum n’est même pas aussi beau que dans mon souvenir … Bien sûr, il est bien foutu, mais il est trop musclé à mon goût et surtout son regard de veau lui enlève tout charme.

Je retiens tout de même deux éléments positifs : l’interprétation réussie du père de John par Richard Jenkins (le père de Nate, David et Claire Fisher dans Six Feet Under), et tout ce qui tourne autour d’Allan, le fils autiste d’un ami de Savannah : c’est un thème intéressant qui aurait mérité d’être plus développé, cela aurait pu sauver le film.

Bref, nous ne sommes que début avril et Cher John est bien placé pour être ma daube de l’année. Cela va être dur de la détrôner … Voilà qui devrait me calmer pendant quelque temps de choisir les films que je vais voir en fonction de l’esthétique de l’acteur qui tient le rôle masculin principal. Du coup, je vais peut-être éviter Remember Me la semaine prochaine malgré la présence de Robert Pattinson …

  1. Northstar
    3 avril 2010 à 19:27

    Ça fait plaisir de te voir descendre des films de temps et temps, et c’est plutôt drôle aussi. Surtout que celui-là le méritait ^^
    Quand à « Remember Me », sincèrement, non, faut pas cautionner des films comme ça. C’est bateau, il y a rien, on compte sur la popularité et le physique des acteurs, zéro scénario, zéro travail approfondissement, c’est du vu, revu et prémaché.
    Je veux dire, il y a que regarder « Cher John », tout est bidon, on prend tout les clichés qui existent pour faire verser une larme, de l’amour en plastique des acteurs, à la mort d’un être cher jusqu’à l’autisme. Dommage, c’est surement le seul truc bien du film. Du coup, il aurait peut-être du faire « Cher Allan », quitte à faire.

  2. 5 juillet 2010 à 17:49

    Rien que pour la tête de pue d’Amanda Seyfried, j’aurai bien aimé voir ce film.

  3. Anonyme
    13 août 2010 à 17:54

    Jvois vraiment pas pourquoi tu choisis tes films selon le physique des personnages, en regardant les extraits tu aurais largement pu savoir que ce film était un film a l’eau de rose, faut réfléchir un peu plus dans la vie & je ne pense pas que tu puisse parler de la manière dont joue les acteurs parce que je ne pense pas que tu sois comédiens. & aussi si tu aurais bien suivie le film tu aurais pu savoir que il pense lun a lautre seulement quand ils voyent la pleine lune & cest tout donc temballe pas avec ton violon. Pour ma part jai beaucoup aimé sfilm, je trouve quil était émouvant !

  4. Anonyme
    17 octobre 2010 à 19:26

    Je suis d’accord avec toi. Moi je trouve ce film très émouvant aussi ! J’ai beaucoup aimer, je trouve que le critique est vraiment exagérer. Mais bon on est ici pour donner son point de film ;) Bonne continuation.

  5. Anonyme
    17 octobre 2010 à 19:27

    * pour donner son point de vue ^^

  6. Anonyme
    18 octobre 2010 à 02:56

    j’ai adoré le film

  7. Melissa
    1 novembre 2010 à 19:35

    j’ai adoré ce film mais c’est surement parce que MOI AUSSI JE SUIS AMOUREUSE
    et ça me fait rire de lire vos commentaires qui descendent ce film car il est soit disant à l’eau de rose,
    on voit que vous n’avez pas connu l’amour le vrai, ou alors que vous avez connu une déception qui vous fait donc inconsciemment rejeter ce genre de films ! sachez que certaines personnes heureuses et amoureuses apprécieront fortement ce film encore une fois tiré d’un LIVRE merveilleux de SPARKS !
    de plus les acteurs ne surjouent pas, ils ont bcp de talent.

  8. Ahah
    8 avril 2011 à 18:55

    Tu est franchement dur dans tes mots. Tu ne comprends rien, puis si ce film ne te plait pas ne le regarde pas! Il n’est pas fait pour une personne comme toi, qui n’a aucun sens de l’émotion, tu dis n’importe quoi, ce film, est génial, il a bien marcher alors avant de critiquer les acteurs et tout le tralala, joue une scène dans un film qu’on rigole un peu ! Tu emplois vraiment des mots éxagérés, j’aimerais bien t’y voir, dans ton cas je me tairais !

    • 10 avril 2011 à 20:15

      Cher Ahah,

      Merci pour ton commentaire sympathique qui confirme que tous les goûts sont dans la nature.
      Tout comme je n’ai pas critiqué les personnes qui ont apprécié ce film, je t’invite à avoir le même respect pour mon opinion, aussi louable – et argumentée, par ailleurs – que la tienne.

      A bientôt.

  9. 7 juillet 2014 à 20:32

    Ah, ah, cet article date un peu, mais je suis tombé dessus par hasard et les commentaires m’ont bien fait rire. Oui, je fais partie de celles qui ont appréciées ce film (même si j’avais tout de même été déçue en le visionnant, car c’est loin d’être la meilleure adaptation de Nicholas Sparks). Mais je comprends parfaitement que ce genre de film ne puisse pas plaire à tout le temps.

    Le  »Si ce film ne te plaît pas, ne le regarde pas » m’a particulièrement fait marrer, car bon, c’est dur de savoir si on aime ou pas un film si on ne le regarde pas, hein. ;)

    Et t’inquiète, j’ai aussi la mauvaise manie de choisir parfois mes films à cause de la plastique des acteurs principaux. ;)

    Bonne continuation !

    • 7 juillet 2014 à 21:34

      Merci pour ce commentaire qui m’a permis de me souvenir de ce film qui ne m’avait pas vraiment marqué. Non, ça ne m’a pas donné envie de le revoir :-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

