5x2
5x2

J’apprécie le talent de cinéaste de François Ozon depuis 8 Femmes et son casting exceptionnel (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, et Firmine Richard) en 2002. Je ne suis pas allé voir tous ses films au cinéma mais j’essaye chaque fois de me rattraper car rares sont ses films qui me déçoivent : Swimming Pool (en 2003, avec Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier) était intriguant, Le temps qui reste (en 2005, avec Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, et Jeanne Moreau) abordait un thème délicat avec beaucoup de finesse, Ricky (en 2009, avec Alexandra Lamy et Sergi Lopez) m’avait surpris et touché, Le Refuge (en 2010, avec Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy) était un film honnête et réussi sur le deuil.

Je n’ai pas encore rattrapé tout mon retard (je crois n’avoir encore vu aucun de ses films avant 8 Femmes, à part Sous le sable) mais je progresse peu à peu. Aujourd’hui, c’était le tour de 5 x 2, sorti en 2004 et dont le synopsis tient en une ligne :

Cinq moments de la vie d’un couple d’aujourd’hui, de la séparation jusqu’à la rencontre.

François Ozon nous propose ainsi de découvrir cinq périodes de la vie de Marion et Gilles, respectivement interprétés par Valeria Bruni Tedeschi et Stéphane Freiss. La particularité du film est d’être monté « à l’envers » : les cinq périodes de la vie du couple s’enchainent dans l’ordre chronologique inverse, du divorce à la rencontre en passant par l’accouchement de Marion, le mariage, etc. C’est un choix original et j’ai tendance à penser que c’est ce qui donne un peu d’intérêt au film, un peu pâle en dehors de cela. Bien sûr, l’écriture est fine, les personnages ne sont pas inintéressants, mais je n’ai pas non plus été passionné par leur histoire. Je crois que je suis également insensible, voire carrément allergique, au minaudage de Valeria Bruni Tedeschi. Je n’ai pas passé un moment si désagréable que cela, le film est sympathique mais ce n’est clairement pas mon préféré de François Ozon.

A noter : le DVD offre cette fois une réelle valeur ajoutée en proposant de regarder le film « à l’endroit » (ou à l’envers, selon le point de vue), de la rencontre au divorce. Je serais presque tenté de faire l’expérience dans quelque temps, pour voir si cette version est différente, si une interprétation peut en être faite, comme l’annonce le préambule de cette version alternative.

Publicités

5 commentaires sur « 5×2 »

  1. J’ai pas tellement aimé 5X2, je ne l’ai même pas regardé jusqu’à la fin je crois, mais il n’était pas mauvais. J’ai juste pas accroché.
    L’idée de voir le film à l’envers (ou à l’endroit) est plutôt bonne!
    Par contre 8 femmes. Ca c’était bon. Le casting comme la réalisation. Tout simplement génial!

    J'aime

  2. Ça, et la fille en chaise roulante qui « danse » sur Rhythm of the night de Corona avec la femme de ménage tarée, en fumant un pétard. Quel film.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s