Accueil > Cinéma, TV & DVD > Une petite zone de turbulences

Une petite zone de turbulences

Une petite zone de turbulences

Une petite zone de turbulences

Une petite zone de turbulences est une comédie réalisée par Alfred Lot et mettant en scène Michel Blanc (également co-scénariste et dialoguiste), Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours et Yannick Renier. C’est une adaptation d’un roman de Mark Haddon, Une situation légèrement délicate (A spot of bother en VO).

Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque. Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau. Sa fille Cathie, divorcée et mère d’un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un « brave » garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle « Bac moins six ».

Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu’elle épouse « Bac moins six », que Mathieu se fait larguer parce qu’il hésite à inviter son amant au mariage de sa soeur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l’équilibre familial implose. Disputes, règlements de comptes, insultes … JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s’épargnent rien ! Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulence …

L’histoire est simple et classique mais le film est diablement efficace : je n’ai pas vu passer le temps, je crois que je n’ai pas passé plus de deux minutes sans rire de bon coeur. On retrouve la patte géniale de Michel Blanc dans les dialogues, excellents et hilarants. Je n’ai pas retenu toutes les répliques drôles, tant il y en avait.

Dans le rôle de Jean-Pierre, Michel Blanc est à nouveau parfait quand il joue l’humour désabusé et cynique. Miou-Miou est également très juste en bourgeoise coincée. Cyril Descours est toujours aussi charmant et attendrissant, deux qualités essentielles pour son rôle dans ce film. Gilles Lellouche interprète magnifiquement le beauf qui débarque au sein d’une famille bourgeoise qui ne l’accepte pas. Seule Mélanie Doutey m’a une nouvelle fois déçue, je regrette chaque fois un certain manque de naturel dans son interprétation.

J’ai passé un très bon moment devant ce film et je le reverrai avec plaisir lorsqu’il sortira en DVD. C’est un vrai plaisir de retrouver une bonne comédie avec des dialogues aussi drôles et fins que ceux-ci : un régal !

Catégories :Cinéma, TV & DVD Étiquettes : , , ,
  1. Northstar
    18 janvier 2010 à 00:10

    Le bouquin est absolument génial! Je me demandais comment il pouvait être adapté au cinéma, puisque ce sont les réflexions faites par les personnages en leur for intérieur qui sont hilarantes. Mais le résultat semble plaisant!
    Je conseille aussi « Le bizarre incident du chien pendant la nuit », moins drôle mais plus émotif!
    Et les deux personnages gay sont admirablement bien traités!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :