Accueil > Cinéma, TV & DVD > Mon année 2009 au cinéma

Mon année 2009 au cinéma

L’année 2009 vit ses dernières heures et la période est donc propice aux rétrospectives en tous genres. Je ne peux donc pas résister à la tentation de vous proposer un billet rédigé à la va-vite et compilant mes critiques des films que j’ai vus au cinéma cette année. Je garde le meilleur pour la fin et commence donc par les déceptions de 2009 :

Recalé avec note éliminatoire, ou « Je n’ai jamais aimé les endives, même braisées »

Non ma fille, tu n’iras pas danser, car même Christophe Honoré peut complètement rater un film.

Recalés, ou « C’était vraiment nul, plus jamais ça ! »

Plein Sud, road-trip ennuyant malgré Théo Frilet et Pierre Perrier.

Donne-moi la main, car j’ai décidément du mal avec les road-trips.

Martian Child (Un enfant pas comme les autres), digne d’un téléfilm de début d’après-midi sur M6.

Reçus sans mention, ou « Pas mal, mais quelque chose m’a manqué ou gêné »

Jusqu’à toi, sympathique comédie illuminée par Mélanie Laurent.

Up (Là-haut), le décevant Pixar de l’année.

Reçus avec mention Assez Bien, ou « Pas mal du tout, un bon souvenir »

Harry Potter and the Half-Blood Prince, pour Severus Snape, Draco Malefoy et le final très réussi.

Dans tes bras, pour Michèle Laroque et le charmant Martin Loizillon.

Astro Boy, une surprise divertissante et réussie.

District 9, pour avoir proposé de la science-fiction sortant des sentiers battus.

9 (Numéro 9), parce que c’est l’année des 9 et pour les sympathiques personnages.

Reçus avec mention Bien, ou « Un très bon souvenir, une des réussites de l’année »

Brüno, un OVNI, atypique, drôle et réussi.

Twilight : New Moon (Tentation), pour Taylor Lautner (Jacob) et les loup-garous.

Star Trek, relaunch très réussi d’une franchise mythique.

Max et les Maximonstres, la surprise poétique de l’année.

Le Concert, pour Mélanie Laurent et les larmes versées pendant le final.

Reçus avec mention Très Bien, ou « L’un des souvenirs inoubliables de l’année »

The Reader, tout simplement splendide, magnifique, déchirant.

The September Issue, pour Anna Wintour et Grace Coddington, deux personnalités fortes

Prix spécial du Jury, ou « Je n’en ai pas parlé ici mais il méritait la mention Très Bien »

Milk, excellente bio-pic d’Harvey Milk par Gus Van Sant

Le podium est donc dominé par The Reader, The September Issue, et Milk. J’avoue être incapable de départager ces trois excellents films qui ont marqué mon année 2009 au cinéma.

Catégories :Cinéma, TV & DVD Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

