New Moon
New Moon

La saga Twilight continue sur grand écran avec ce deuxième chapitre intitulé New Moon (ou Tentation en VF). Ce titre, qui reprend celui du roman dont le film est l’adaptation, est plutôt bien trouvé puisqu’il nous permet de découvrir les ennemis héréditaires des vampires : les loup-garous.

Mais revenons plutôt au début ! Après les péripéties du premier chapitre où elle avait été sauvée du méchant vampire James par le beau Edward et sa famille de vampires végétariens, Bella Swan n’a plus qu’un seul souci : la peur de vieillir aux côtés de son amoureux immortel et éternellement jeune. Rien de grave donc, jusqu’à ce que Bella, toujours aussi maladroite, ne se coupe le doigt avec du papier-cadeau lors de la fête organisée pour son anniversaire par Alice, la soeur à moitié hystérique d’Edward. La fête manque de peu finir en bain de sang et en goûter pour Jasper, le cadet de la famille qui n’est pas encore totalement habitué au régime « végétarien » des Cullen. Le romantique Edward se sent coupable et refuse de mettre à nouveau Bella en danger, il décide donc de la quitter et de disparaître à jamais. Si je prends un ton légèrement ironique pour raconter tout cela, c’est parce que l’histoire de Bella et Edward est sans doute ce qui m’a le moins intéressé dans ce deuxième chapitre de la saga. Edward perd en effet une bonne partie du charme qu’il avait dans le premier épisode, fort justement intitulé Fascination en VF.

A l’inverse, j’ai apprécié l’évolution de la relation de Bella avec Jacob, son pote indien un peu insignifiant dans le premier chapitre (son seul rôle était alors de lui raconter la légende sur les Cold Ones, les vampires) qui devient son meilleur ami et accessoirement son fidèle soupirant dans ce deuxième opus. Comme rien n’est simple, Jacob s’éloigne un temps de Bella après avoir découvert qu’il est en fait un loup-garou. Quand Edward revient enfin dans la vie de sa belle en tendre après des rebondissements trop incongrus pour être racontés ici, le vampire romantique et le loup-garou impulsif s’affrontent désormais pour le coeur de Bella.

Tout n’est pas parfait dans ce film, bien au contraire. J’ai déjà parlé de mon manque d’intérêt pour la romance entre Bella et Edward. L’histoire avec les Volturi (le clan noble qui fait la loi parmi les vampires) à la fin du film m’a semblé très artificielle, totalement décalée par rapport au début du film, et m’a finalement laissé de marbre. Je préfère retenir la description réussie de la dépression de Bella après le départ d’Edward, ses cauchemars, ses larmes, le soutien de Jacob, les rechutes, la tentation de tourner la page avec un autre. C’est peut-être ce qui me plaît dans cette saga, cette façon de traiter des thèmes aussi simples et universels, des thèmes qui nous interpellent forcément, en les enrobant dans une mythologie tirée du fantastique, celle des vampires et des loup-garous.

Je retiens également la transformation physique de Taylor Lautner (l’interprète de Jacob Black) qui passe de l’adolescent un peu banal du premier épisode à un jeune homme plus que charmant dans celui-ci. Il éclipse totalement (attention, il y a ici une allusion au titre du prochain chapitre de la saga) Robert Pattinson qui incarne un Edward plus lisse et fadasse que jamais. Je ne me souviens pas avoir pris autant parti pour l’un des deux prétendants de Bella quand j’avais lu les romans, c’est étrange que le film m’ait autant influencé en faveur de Jacob. Cela changera peut-être lors du troisième chapitre, dont la sortie sur grand écran est prévue pour juillet 2010 …

Publicités

12 commentaires sur « Twilight, chapitre 2 : New Moon (Tentation) »

    1. Mon colocataire au eu le même sentiment que toi : un long ennui. Je comprends donc que la plastique de Taylor Lautner n’ai pas suffi à te faire apprécier ce film. C’est mon côté midinette qui doit ressortir ;-)

      J'aime

  1. Moi j’ai plutôt apprécié les Volturi, je trouvais qu’il renouaient avec le coté « vampire » un peu maltraité par Edward et son coté drag-queen.
    Ils tombent un peu comme un peu comme un cheveu sur la soupe par contre, mais le coté vampires italiens est assez réussi je trouve.

    J'aime

    1. J’ai trouvé les Volturi un peu trop caricaturaux à mes yeux, et moins impressionnants que l’impression qu’ils m’avaient laissé dans les romans. Bien sûr, ils représentent une certaine noblesse et sont censés être des vampires classiques, mais je les ai trouvés « too much » dans ce rôle dans le film, comme si le trait était un peu forcé.

      J'aime

  2. Je pense qu’il fallait donner un coté puissant au film, le conseil des trois vampires, l’ambiance « Edward va-t-il mourir ou pas? » Et niveau caricature les vampires phosphorescents se posent là!
    C’est vrai que tout de suite on tombe dans le chef vampire maniéré complètement out de la réalité, la dérangée mentale sans expressions qui déclenche la souffrance d’un mot et le bourreau tueur de vampire sur-puissant. Forcément ça rejoint dans le cliché des vampires modernes à la Blade sans pour autant copier. Ca apporte un souffle nouveau par rapport à la famille parfaite de vampire d’Edward et des trois rebuts de la société vampire du premier.
    Ce qui m’avait frappé à la fin du premier et qui me surprend encore dans celui-ci, c’est que parfois on croule sous la mièvrerie (un vent mystérieux vient faire s’envoler les pans de la chemise d’Edward), et la scène suivante Bella se fait briser la jambe, un vampire se fait démembrer, des touristes se font bouffer vivants.
    On sait pas trop si on doit réclamer du sang ou des bisous!

    J'aime

  3. Bof bof, quand même, ce deuxième volet est bien lent et pas très fun (surtout les Volturi, complètement détonnants par rapport au reste du film)… On attendra le troisième, donc !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s