Accueil > Cinéma, TV & DVD > The 4400, saison 4

The 4400, saison 4

The 4400, saison 4

The 4400, saison 4

Il m’aura fallu beaucoup de temps pour regarder la quatrième et dernière saison de The 4400. En effet, cette saison est à l’image de la série : riche en idées géniales, mais malheureusement pauvre dans la façon de les mettre en action. Pire, on bascule franchement dans la grande n’importe quoi à la fin de la saison ; si je n’avais pas été si proche de la fin de la série, je ne sais pas si j’aurais été jusqu’au bout. Il n’y a que les cinq dernières minutes de la saison qui m’ont vraiment fait regretter de ne pas avoir droit à une cinquième saison.

Cette série restera pour moi une longue série de déceptions : très prometteuse dans son scénario original, elle m’a d’abord déçu lors du pilote puis tout au long des quatre saisons. Bien sûr, tout n’est pas à jeter, je n’ai pas subi ces quatre saisons sans y trouver un minimum d’intérêt. J’ai adoré le personnage de Dennis Ryland, ainsi que Jordan Collier dans les deux premières saisons. Par contre, je n’ai jamais pu supporter Tom Baldwin, stéréotype tiré d’une série policière des années 80. Certains passages étaient très réussis mais je garde tout de même le souvenir de quelques épisodes franchement ennuyants et dispensables.

Finalement, j’en arrive à me dire que l’idée géniale de départ n’aurait pas dû être étirée ainsi sur quatre saisons et au contraire être développée dans le cadre d’une mini-série de sept ou huit épisodes. Cela aurait pu être un chef d’oeuvre. Là, nous n’avons qu’une série médiocre qui n’a pas su exploiter la promesse du scénario initial et les quelques pépites qui la jalonnent au fil des saisons.

Catégories :Cinéma, TV & DVD Étiquettes : , , ,
  1. 1 novembre 2009 à 14:59

    C’est marrant, moi j’ai globalement bien aimé ??

    La saison 2 était pour moi la moins bonne, la 3 remontait un peu et la 4 était correcte. En plus, on peut quand même considérer qu’il y a une vraie fin (rien de plus horripilant qu’une série qui s’arrête en plein milieu du scénario : la saison 4 clôture à peu près correctement l’histoire et répond à la plupart des grandes questions que l’on se pose).

    Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur un point, la trame générale de la série est sous-exploitée et il y avait matière à faire beaucoup mieux.

  2. 1 novembre 2009 à 22:53

    Je ne retiendrai que deux personnages.

    Maïa qui m’a fasciné au tout début jusque l’épisode où le Futur la rappelle et l’envoie loin dans le passé si mes souvenirs sont bons.

    Et surtout Alana Mareva, j’aime Karina Lombard, dont le pouvoir est si proche du mien qu’elle me fascine aussi.

    J’ai trouvé dommage l’évolution du personnage d’Isabelle qui aurait pu être bien meilleure. Et dommage aussi la mort de sa mère Lily (son histoire d’amour avec le black j’avais bien aimé comme leur rapprochement au début de la série).

    Quant à Joël Gretsch… où il veut quand il veut.

    Je ressens la même chose à propos de cette série. Fort potentiel, mauvaise application. Y avait de très bonnes idées bien loin de ce que l’on voit d’habitude c’est vraiment dommage.

  3. 1 novembre 2009 à 23:02

    @Hubiquist : Mon billet est peut-être un peu plus négatif que je l’aurais voulu. J’ai également bien aimé cette série ; sinon je n’aurais pas regardé les quatre saisons ;-) Disons que l’ensemble m’a déçu en raison des promesses non tenues. Mes saisons préférées sont, je crois, la première et la troisième.

    @Oslo : J’étais sûr que tu allais parler d’Alana dans ton commentaire. C’est également un personnage que j’ai beaucoup aimé, pour son pouvoir et son accent, et pour rendre Tom Baldwin *un peu* plus intéressant. Quant à l’esthétique des acteurs, ma préférence va nettement à Patrick Flueger ;-)

  4. moi
    2 novembre 2009 à 19:48

    c’était ma série préféré quand j’étais petit, maintenant je préfère Lost :)

  5. jenesaispas
    24 novembre 2009 à 00:38

    j’aime bien aussi Patrick Flueger.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

