Accueil > Cinéma, TV & DVD > Le Crime de l’Orient-Express

Le Crime de l’Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express

J’étais au collège, je devais avoir douze ou treize ans, lorsque j’ai lu pour la première fois « Le crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie. C’est le premier roman policier que j’ai lu et j’avais été tellement ébloui par l’intrigue que j’avais ensuite dévoré tous les autres romans de la « reine du crime » qui étaient disponibles dans la bibliothèque que je fréquentais alors.

Plus tard, j’ai découvert l’adaptation cinématographique sortie en 1974. Le casting est éblouissant : Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset, et Jean-Pierre Cassel figurent en effet au générique. J’avais acheté le DVD il y a quelques années et j’avais trouvé que c’était une très bonne adaptation du roman.

J’ai revu le film ce soir et j’ai une nouvelle fois passé un bon moment. Même si je connais désormais l’intrigue par coeur, j’éprouve toujours autant de plaisir à redécouvrir le fin mot de l’histoire. Non pas que je sois surpris, mais j’aime la façon dont tout cela est construit,  la richesse et l’originalité de l’intrigue ainsi que la palette de personnages qui est en quelque sorte la marque de fabrique du livre. Le célèbre détective belge Hercule Poirot, interprété par Albert Finney, y est tel que je l’imaginais quand je l’ai découvert au collège. Il y a enfin ce dénouement, cette décision d’Hercule Poirot dont j’ignore encore si elle est morale ou non.

Catégories :Cinéma, TV & DVD Étiquettes : , , , ,
  1. 1 août 2009 à 12:12

    Tu me donnes envie de le voir. Merci :)

  2. 2 août 2009 à 17:16

    Cette adaptation est effectivement la meilleure. ce qui a été fait par la suite ne donne qu’un bien pale reflet de la complexité du livre…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

