Je me suis inscrit il y a quelques semaines à GetClicky, un service en ligne qui fournit des statistiques pour les auteurs de blogs ou plus généralement de sites web.

Les données analysées sont nombreuses et détaillées (nombre de pages vues, durée moyenne des visites, nombre de clics, etc.) mais je ne m’en sers pas vraiment. Ce qui m’amuse surtout, ce sont les statistiques globales sur mes visiteurs : par pays, par ville, par système d’exploitation et par navigateur. Voici les résultats consolidés sur le mois d’octobre :

Par pays

France, 73%
USA, 6.3%
Canada, 5.9%
Belgique, 3.5%
Hong Kong, 1.7%
Maroc, 0.8%
Brésil, 0.7%
Royaume-Uni, 0.7%
Algérie, 0.4%
Allemagne, 0.4%
Malaisie, 0.4%
Suisse, 0.3%

Suivent avec 0.1% : Finlande, Japon, Venezuela, Cambodge, Russie, Tunisie, République Tchèque, Espagne, Bosnie-Herzegovie, Hongrie, Irlande, Italie, Haïti, Estonie, Norvège, Pays-Bas, Cameroun, Mexique, Nouvelle-Calédonie, et Ukraine.

Sans surprise, les visiteurs de France sont très majoritaires et près de trois quarts des visites en provenance de l’hexagone. La présence des Etats-Unis en seconde position m’a étonné par contre, je m’attendais à voir figurer dans les premières positions des pays francophones. Le Canada et la Belgique occupent d’ailleurs les deux places suivantes. Hong Kong occupe une surprenante cinquième place.

Par ville

Paris (France), 25.7%
Lyon (France), 4.8%
Boulogne-Billancourt (France), 3.7%
Orléans (France), 3.4%
Montréal (Canada), 2.4%
Bruxelles (Belgique), 2.1%
Issy-les-Moulineaux (France), 1.6%
Westborough (USA), 1.6%
Bordeaux (France), 1.6%
Arche (France), 1.6%
Waukesha (USA), 1.4%
Saint-Mandé (France), 1.3%
Hong Kong (Hong Kong), 1.3%
Lille (France), 1.3%

Suivent avec 1% ou moins : Grenoble (France), Poitiers (France), Toulouse (France), Québec (Canada), Rennes (France), Velizy (France), Trois-Rivières (Canada), etc.

Les statistiques par pays laissaient peu de surprise : Paris, avec un quart des visites, arrive largement en tête des villes dont vous êtes originaires, et ceci sans compter des communes franciliennes qui sont également bien représentées comme Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou Saint-Mandé. Lyon prend la deuxième place (j’en profite pour saluer un lyonnais qui se reconnaîtra sans doute), Orléans la quatrième (là, je ne sais pas qui saluer !). Suivent les représentants du Québec et de Belgique, devant une longue série de villes très proches l’une de l’autre (en nombre de visiteurs du moins, en distance c’est moins évident).

Par système d’exploitation

Windows, 78.9%
MacOS, 18.2%
Linux, 1.3%

Windows est largement en tête, mais MacOS est loin d’être ridicule avec près d’un visiteur sur cinq. Je n’ai pas en tête la proportion d’utilisateurs de MacOS et de Windows dans la population globale, mais il me semble que MacOS est normalement bien plus que cela, plutôt entre 2 et 5% si ma mémoire est bonne. Il n’est toutefois pas étonnant qu’un amateur d’Apple attire d’autres adeptes de la touche ‘Pomme’. Linux arrive en troisième et dernière (?) position. J’ai un doute sur l’exhaustivité des systèmes présentés puisque la somme des trois OS représente 98.4% des visites. Où sont les 1.6% manquants ? Sans doute sur des OS non référencés par GetClicky.

Par navigateur

Internet Explorer, 50%
Firefox, 31.2%
Safari, 13.4%
Opera, 0.7%

C’est une surprise pour moi, puisque le navigateur de Microsoft ne représente que la moitié des visites. Je me doutais que Firefox serait second mais je ne pensais pas l’écart serait aussi faible entre les deux. En troisième position, Safari profite des bons résultats de MacOS dans la catégorie précédente. Opera, que je connais mal, apporte 0.7% des visiteurs. Manquent 4.7%, perdus dans les méandres des statistiques.

5 commentaires sur « GetClicky – Web Analytics 2.0 »

  1. Je n’habite pas très loin d’Orléans, j’ai peut-être un peu contribué à placer cette ville en quatrième position. Depuis quelques semaines, je visite régulièrement ton blog. Je le trouve sympa, bien écrit et sans prétentions.
    Au plaisir de te lire à nouveau …

    J'aime

  2. Je dois etre le responsable de la surprenante 5eme place de Hong Kong. . .
    En meme temps je suis de retour en Fr dans 2 semaines (fin de l »aventure, grosse deprime) alors tout devrait retourner a la normal haha
    C’est marrant de voir combien on pese, 1,7 des visites de ton site. Tu peux m appeler Mr1,7% !
    Je sais que ca va pas fort en ce moment, je suis de tout coeur avec toi. Hang On Robin !

    J'aime

Laisser un commentaire

