Depuis quelque temps j’envisage de m’investir dans une association gay, si possible à vocation militante. J’ai fait quelques recherches et j’ai finalement « short-listé » deux associations très différentes : Les Panthères Roses et SOS Homophobie.

Une réunion des Panthères Roses avait lieu hier soir, j’y ai assisté pour avoir un premier contact et me faire une idée plus précise de leurs orientations et de leurs actions. Les Panthèses Roses se définissent ainsi sur leur site web :

Gouines, trans et pédés énervéEs par l’ordre moral, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le tout-sécuritaire,
les régressions sociales et tout ça. Outil de résistance et composante politique du combat pour une société alternative.

En première approche, cette présentation ainsi que les communiqués présents sur le site m’ont donné le sentiment que les combats des Panthèses Roses sont très variés, peut-être trop. Mon impression a été confirmée lors de la réunion à laquelle j’ai assisté. C’est une association très politique, tendance extrême gauche voire gauchiste. Les membres sont majoritairement des filles (de l’ordre de 60 à 70% hier soir), le féminisme et le refus de la norme hétérosexuelle sont au coeur des orientations des Panthères.

Ce que je retiens principalement de cette réunion, ce sont quelques problèmes d’organisation (tout faire dans l’urgence, je n’ai jamais été fan) et surtout un manque de priorités. Bien sûr, toutes les causes présentées sont justes, mais il me semble qu’il faut parfois faire des choix pour être efficace. A vouloir courir plusieurs lièvres en même temps, on risque de n’en attraper aucun.

Finalement, je ne sais pas encore si j’irai à la prochaine réunion des Panthères. Les actions de l’association m’intéressent, mais je ne veux pas me retrouver débordé par une association qui ne sait pas trop où elle va ni ce qu’elle veut. J’hésite encore.

Laisser un commentaire

